Schémas Heuristiques

Logo ressources du web

Schémas heuristiques ?

Les schémas heuristiques (cartes mentales ou encore mindmap), un outil appliqué à la formation et à la gestion de l’information, une méthode efficace, créative et ludique, pour structurer sa pensée et améliorer sa prise de notes.

Nous avons appris à raisonner de façon linéaire, à l’image de nos façons de prendre des notes. Et si notre cerveau ne fonctionnait pas sur ce modèle et qu’il était possible de s’inspirer de son mode de traitement et de structuration de l’information ?

Basé sur les travaux de Tony BUZAN, les formations les plus connues sont généralement structurées autour d’exercices et expériences pratiques destinés à faire découvrir le fonctionnement du cerveau, et de travaux d’application sur des cas concrets amenés par les stagiaires.

La traduction pratique de cette méthodologie de conceptualisation de la pensée se voit dans les outils de mindmapping. Ils sont résolument organiques, intuitifs et très puissants - pour peu que vous fassiez vivre votre mind map.

Outil efficace

Les applications du mindmap sont multiples : la prise de notes, la préparation d’une intervention (conférence, discours…), l’animation d’une séquence de travail, l’exploration d’un sujet…

Le mindmap permet de :

La maîtrise de la méthode associée à l’outil vous aidera :