L'Hygiène Sécurité et Environnement

Logo ressources du web

HSE : mais pourquoi faire ?

Les risques industrielles, la sécurisation des sites et des process, le renforcement des lois et de la réglementation ont fait émerger cette discipline.

A la croisée des chemins avec la qualité, puisque on peut également parler de QHSE, le rôle du responsable HSE est multiple :

En plus de faire respecter les lois et réglementations, le manager HSE doit veiller à l’application des normes comme l’ISO 9001, l’ISO 14001 ou l’OHSAS 18001.

Quels outils pour quoi faire ?

Même si le métier n’est né que dans les années 2000, de nombreux outils dgitaux ont été développés pour aider les responsables de la sécurité.

La gestion documentaire des processus

Quality SAAS se présente comme une solution complète pour les opérateur QHSE. Accessible pour les entreprises de toute taille, la solution permet de mettre un workflow personnalisé et de suivre les anomalies relatives aux différents réféentiels HSE.

La gestion des alarmes

Véritable clé de voutes d’un système de sécurité, les alarmes permettent d’émettre un signal rapidement lorsqu’une anomalie est détectée. En ce sens Clever Technologies avec la solution de supervision , gestion des alarmes avec astreinte MEMOGuard, offre une solution robuste qui permet de rapidement communiquer en cascade les alarmes. Ces alarmes peuvent également être configurées plus finement pour de façon proactive éiviter les anomalies dans le cas par exemple du monitoring informatique. Ainsi les bugs informatiques qui peuvent mener à un arrêt de la production sont détectés et communiqués rapidement.

De même la gestion des serveurs peut s’avérer un processus critique pour nombre d’entreprises. Que ceux-ci hébergent des sites d’ecommerce, la GPAO ou l’intranet, l’arrêt d’un serveur peut coûter très cher si aucune mesure n’est prise rapidement. La encore MEMOGuard via un système de monitoring serveurs, soit la suprvision de l’utilisation et du comportement du serveur comme le processeur, la RAM, le disque dur mais aussi d’autres paramètres (ventilation, alimentation etc.) va alerter via SMS, appel voca ou mail l’opérateur ou le groupe d’opérateurs concerné.