Comment choisir son logiciel de comptabilité ?

Logo ressources du web

Le choix d’un logiciel de comptabilité adapté et facile d’accès est primordial pour gagner du temps et diminuer le temps consacré à l’administratif.

Adopter la bonne application de comptabilité gratuite ou non n’est pas le même problème pour quelqu’un qui veut faire de la comptabilité en microentreprise ou pour celui qui dispose d’une petite PME avec salariés. Il faut ainsi se poser les questions pertinentes :

Quel est mon budget ? Quel temps je dispose pour réaliser ma comptabilité ? Dans quels conditions vais-je utiliser l’outil ? Quel est mon budget ? Quel est le temps disponible pour paramétrer l’outil ?

Ce préambule nécessaire doit faire comprendre qu’un logiciel comptable flexible n’est pas toujours le meilleur choix. A l’inverse, un logiciel ultra personnalisable peut nécessiter des connaissances poussées en informatique ou du moins une affinité pour.

Opter pour les logiciels de comptabilisé en ligne ?

Lorsque l’on parle de en ligne, il convient de voir comment va s’opérer le stockage des documents comptables. Le cloud offre généralement un espace sécurisé de stockage et évite de gérer soi même cette problématique.

On retrouve comme problèmes courant avec les logiciels installés sur poste fixe par exemple :

Ajoutez à cela des frais de licences, de maintenance ou de mises à jour parfois onéreux. D’où l’idée d’opter pour un service en ligne de comptabilité.

L’image ci-dessous devrait vous éclairer encore un peu plus quant aux avantages d’un tel système

image