Comptabilité

Logo ressources du web

Comptabilité : pourquoi utiliser un logiciel ?

Lorsque l’on crée ou reprend une entreprise on ne comprend bien souvent pas la tâche réelle qui attend le chef d’entreprise. Il faut savoir que la part administratif représente au départ une part non négligeable du temps de travail de l’entrepreneur. Si certains optent pour la sous traitance de leur comptabilité à un cabinet comptable, il faut dire que c’est un très mauvais choix.

D’où l’intérêt au départ de faire sa comptabilité soi même. La plupart des outils existants comme le papier et le crayon ou les solutions très connues comme EBP sont possible mais pourquoi ne pas opter pour des solutions plus simples, mobiles et peu onéreuses ?

Un bon logiciel peut vous faire

Il existe tout un panel de logiciels que nous verrons par la suite.

Les qualités d’un bon logiciel comptable : une interface entre le monde et son entreprise

Dans les entreprises ayant dépassé les seuils de la microentreprise, un logiciel de comptabilité efficace permettra une collaboration efficace entre le cabinet comptable qui clot les comptes et l’entreprise qui lui soumet sa liasse.

Un logiciel de comptabilité gratuit peut très bien faire l’affaire s’il est bien conçu. Vous pouvez vous passer d’un comptable, la loi vous demande de produire des comptes pas de prendre un comptable.

Il doit également faciliter :

Un logiciel capable de tout n’existe pas. Cependant certains sont très complets et complètement gratuits.