Comment éviter la liquidation judiciaire ?

Les toutes petites entreprises sont les plus fragiles, c’est bien connu. Même si elles sont très souples, elles ont souvent un trésorerie très faible. En cas de difficultés, c’est bien souvent la clef sous la porte. Comment éviter d’en arriver là ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cette article.

Les causes majeures des problèmes de trésorerie

Le non paiement des factures en temps et en heure est une des principales causes de liquidation judiciaire. Le calcul est simple. Il faut donc recouvrer ses créances - se faire payer - le plus vite possible ! La mise en demeure ne doit pas trop tarder si votre client rechigne à vous régler.

Une mauvaise appréciation des coûts et de la rentabilité en amont sont aussi à pointer du doigt, surtout dans le cas des commerces mal placés.

Comment faire face ?

Il faut d’abord bien analyser vos conditions de vente afin de les optimiser.

  • Acompte à la première commande
  • Plusieurs versement en cours de chantier, notamment s’il est important (artisan ou informaticien)

Si les grosses structures peuvent vous apparaître comme le gros poisson, sachez que leur puissance de négociation risque de vous porter préjudice. Ne rentrez que par cooptation - relation - sur ce genre de marché. La puissance des relations humaines limitera le risque de dérive.

Quels outils utilisés?

Les outils de CRM - gestion de la relation client - ou de facturation sont tout indiqués. Ils vous permettent de suivre au jour le jour votre activité et la balance des clients (impayés etc.) Pour les PME et TPE avec quelques salariés et un peu structurées, Dolibarr est un logiciel Open Source sans licence très puissant. Si vous avez du temps et que l’informatique ne vous rebute pas, c’est un outil qui va très loin avec la possibilité d’intégrer les stocks de marchandise ou de matières premières, les encours, automatiser les devis en ajoutant des unités d’oeuvre etc. En plus, vu que c’est en ligne sur un serveur (comme phpNet ou autre), vous pouvez y accéder de n’importe où.

Le revers c’est que c’est tellement complet qu’il vaut mieux parfois faire appel à un intégrateur Dolibarr. Contactez moi si vous en cherchez un compétent.

Pour les cas plus simple, le petit logiciel disponible sur Smartphone Invoice2go est très pratique :

  • Créez en quelques minutes un devis
  • Éditez rapidement une facture
  • Faites vous payez en ligne
  • Suivez vos impayés et votre CA

Un gain de temps considérable !